
Le choix de la laine de roche
Nous pratiquons la culture en laine de roche depuis le début des années 2000. Ce substrat manufacturé offre de multiples avantages, aussi, nous avons décidé de l’employer à grande échelle, y compris pour notre production.
Que vous cultiviez en appartement, véranda ou serre, vous pourrez vous aussi vous familiariser avec ce produit et bénéficier de ses atouts.
La fiabilité
La laine de roche est obtenue à partir de basalte fondu filé et lié de la même manière qu’une barbe à papa. Le procédé crée une sorte de mousse hydrophile et chimiquement inerte qu’il est possible de découper en cubes de plus ou moins grande taille. Chez OrchidSpirit, nous utilisons un substrat constitué de cubes de 1 cm de côté.
Cela assure à la fois humidité et aération au niveau des racines, et permet une distribution homogène des fertilisants. Enfin, l’élaboration industrielle de ce produit d’origine 100% minérale nous garantit pour chaque lot de laine de roche les mêmes caractéristiques physiques et chimiques.


La stabilité
Contrairement aux substrats organiques qui finissent inévitablement par se dégrader, les fibres de laine de roche restent stables et inertes pendant de nombreuses années. Cela signifie que les rempotages sont moins fréquents et plus simples, puisque vous pouvez laisser la motte intacte lors du changement de pot. Il ne vous reste qu’à combler le vide avec du substrat neuf et c’est tout! En cas de maladresse, vous prenez également moins de risque de salir votre cuisine avec du terreau !
La durabilité
Le basalte est une ressource continuellement produite sur terre, et son exploitation n’a qu’un impact modéré sur l’environnement (pas de plantation en masse de cocotiers ou de Pinus radiata sur des zones naturelles, pas d’exploitation de tourbières ni d’effluents toxiques etc.). Tout au plus, le procédé de fabrication de la laine de roche demande un chauffage du minerai à 1500°C, ce qui peut être obtenu via des énergies renouvelables ou compensables carbone.
Enfin, le produit en fin de vie (5-10 ans) est recyclable de diverses façons, sans risque de pollution ou d’accumulation de déchets.
